1. Accueil
  2. Who's who

Who's who

Comité de rédaction

Rédacteur en chef : Charles-Albert van Oldeneel

Charles-Albert van Oldeneel est juriste d'entreprise à Assuralia où il est notamment chargé de questions relatives aux droits de l'assurance, de la concurrence, de la consommation, etc. Il est en outre spécialisé dans les domaines de la protection des données personnelles et de la lutte contre le blanchiment de capitaux. Il est l'auteur de plusieurs publications dans ces matières.

Par ailleurs, Charles-Albert van Oldeneel est vice-président de l'Association des juristes de l'assurance (AJA), après en avoir été le président de 2009 à 2012. Il a siégé au Conseil de l'Institut des juristes d'entreprise de 2001 à 2009. Il est en outre membre du Conseil de la consommation et de la Commission de la concurrence.

 

Comité de rédaction: Jean-Christophe André-Dumont, Ann Deferme, Jean-Pierre Follet, Fleur Longfils, Michel Sommerijns, Eveline Van den Hout, Myriam Vander Borght et Catherine Van Haute.

Jean-Christophe André-Dumont est Directeur juridique & Compliance auprès d'Allianz Life Luxembourg S.A. depuis juillet 2013. Auparavant, il a exercé pendant 25 ans la fonction de conseiller juridique chez Allianz Benelux S.A. (anciennement Assubel). Ses activités sont principalement orientées vers les activités d’assurances Vie aussi bien individuelles que collectives et, bien entendu, vers l’ensemble des sujets relevant de la Compliance (AML, protection des données, FATCA – CRS, prévention de la fraude...).

Jean-Christophe André-Dumont est expert auprès de la Commission des Pensions Complémentaire et co-Directeur du Certificat universitaire en assurance à l’UCL-Mons où il est également chargé d’enseignement. Il est aussi membre du Comité de rédaction de la Revue luxembourgeoise de bancassurfinance (Kluwer) et formateur auprès d’Insert.

Ann Deferme est licenciée en droit et active dans le secteur de l'assurance depuis 1985. Elle est l'auteur de plusieurs manuels d'assurance, consultante-formatrice indépendante depuis 2006 et chargée de cours à l'école supérieure Thomas More.

Jean-Pierre Follet a été avocat au Barreau de Bruxelles où il a notamment travaillé pour un avocat spécialisé en droit des assurances. Il est ensuite entré à COBELIAS, le pool des assureurs, qui assure principalement la responsabilité des intermédiaires d’assurances, et en est ensuite devenu le secrétaire général. Il dirige également la société SOBEGAS qui est le mandataire général de COBELIAS.

Fleur Longfils est juriste d’entreprise au sein d’un groupe de bancassurance et est également avocat honoraire du Barreau de Bruxelles. Après avoir pratiqué en tant qu’avocat plusieurs années dans un cabinet réputé, Fleur Longfils a d’abord travaillé (en 2008) au sein d’une importante fédération d’entreprises pour ensuite rejoindre le secteur financier et, plus récemment, celui des assurances.

Fleur longfils a enseigné le droit commercial en tant qu’assistante à l’Université Libre de Bruxelles de 2002 à 2012. Elle pratique notamment le droit (privé et public) de l’assurance, le droit économique et des nouvelles technologies (InsurTech/ FinTech), la réglementation relative aux services de bancassurance. Elle est auteur de nombreuses publications (livres et articles). Elle est membre du Conseil d'administration de l'Association des juristes de l'assurance (AJA) depuis 2016.

Michel Sommerijns est actif dans le secteur de l'assurance depuis 1976. Il a toujours été gestionnaire de sinistres, initialement polyvalent et par la suite spécialisé dans le domaine des dommages corporels. À partir du 31 mars 2018, il sera actif en tant que « consultant » pour les assureurs ou les victimes. Il a enseigné pendant une dizaine d'années (cours du soir) à des courtiers d'assurances en formation à Syntra Leuven. Il a ensuite donné des cours de « droit de l'assurance » pendant 7 ans dans le cadre d'un graduat en assurances en cours du soir (CVO Leuven). Depuis 2015, il donne des cours auprès d'Insert-Assuralia (dommages corporels).

De 1992 à 2006, il a publié le recueil de jurisprudence « De gemeenrechtelijke vergoeding van het lichamelijk letsel in cijfers » (« L'indemnisation en droit commun des dommages corporels en chiffres ») aux éditions Focus à Leeuw-Saint-Pierre. Depuis 2010, il publie un « repertorium van rechtspraak lichamelijke schade » (« répertoire de la jurisprudence relative aux dommages corporels ») aux éditions Larcier, dont la sixième édition est attendue d'ici fin 2018, début 2019.

Eveline Van den Hout a 40 années d'expérience au sein d'un important groupe d'assurances international, où elle s'occupe, en tant que Claims manager advisor – expert, de la gestion en droit commun de dossiers complexes avec d'importants dommages corporels, et ce, tant pour la Belgique que pour l'étranger. En outre, elle donne depuis 2008 des formations au sein du centre de formations INSERT. Il s'agit de cours pratiques sur l'indemnisation des dommages corporels en droit commun. Elle dispense également des formations en entreprise ainsi que des cours en tant que professeur invité dans des hautes écoles.

De 2001 à 2007, elle a été alternativement présidente et vice-présidente de l'AJA (Association des juristes de l'assurance). Par ailleurs, elle a un bureau de consultance indépendant dans le cadre duquel, d'une part, elle assiste, tant en responsabilité civile qu'en protection juridique, des entreprises et des avocats dans le domaine de l'indemnisation des dommages corporels et, d'autre part, elle effectue également à leur demande des audits et des contrôles (cf. son site Internet personnel www.lichamelijke-letselschade.be).

Myriam Vander Borght a commencé sa carrière par un stage au Barreau. Elle est ensuite entrée comme juriste aux AP Assurances, et est ensuite devenue responsable du service juridique IARD Sinistres de l’actuelle Belfius assurances.

Catherine Van Haute est le directeur général du Fonds commun de garantie belge (FCGB) et du Bureau belge des assureurs automobiles (BBAA). A l'issue d'une formation juridique, elle a commencé sa carrière comme gestionnaire sinistre au FCGA (aujourd’hui FCGB). Elle a ensuite exercé des activités de gestionnaire sinistres corporels auprès de la Royale Belge (aujourd'hui AXA). Elle a poursuivi sa carrière au GAN (par la suite Zelia), où elle a assumé la responsabilité du département Sinistres IARD. Catherine Van Haute est également chargée de cours auprès d'Insert.

 

 

Secrétaire : Phaedra Van Vaerenbergh

Rédacteur Wolters Kluwer Belgium: M. Soenens magali.soenens@wolterskluwer.com